Vigifoncier, l’outil d’intelligence foncière spécifique des Safer

Vous voulez construire un projet rural ?

Vous êtes une collectivité ou un établissement public, vous souhaitez mieux apprécier les mouvements fonciers sur votre territoire, connaitre les prix pratiqués, comprendre les évolutions, intervenir sur des ventes pouvant influencer vos projets

Les SAFER ont développé un portail cartographique, Vigifoncier.

Des outils au service des espaces agricoles et ruraux

Depuis quarante ans, la Safer Corse est informée par les notaires de l’ensemble des transactions foncières qui se déroulent sur l’espace rural et périurbain.

Le traitement de cette information par des outils informatiques associé à la représentation cartographique des enjeux par un système d’information géographique adapté, positionne la Safer Corse comme un acteur unique pour surveiller et observer le foncier.

Les avantages de Vigifoncier

01

Module veille foncière

Disposez en continu des projets de vente du foncier sur votre territoire. Recevez directement et soyez alerté sur les projets de vente transmis par les notaires à la Safer (DIA), sur les rétrocessions opérées par la Safer, sur les avis de préemptions et les appels à candidatures publiés. 

La spatialisation des données est intégrée dans VigiFoncier, sur fond ortho-photographique IGN, Scan 25 IGN et sur le fond parcellaire BD Parcellaire de l’IGN.
02

Module observatoire

Disposez d’une analyse synthétique de votre territoire à partir d’indicateurs choisis. Besoin d’analyser l’évolution des marchés fonciers et les dynamiques d’occupation des sols ? D’urbanisation des espaces naturels, agricoles et forestiers ? De démographie ? 
L’observatoire foncier permet d’avoir accès à des indicateurs clés à partir de données de la DGFiP, de l’INSEE, des Notaires et de la Safer.