Assemblée Générale de la Safer de Corse – Assemblea Generale di a Safer di Corsica

 

Vendredi 01 Juin 2018 à Ajaccio s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de la Safer de Corse, en présence des différents actionnaires et administrateurs, sous la présidence de Mr Christian ORSUCCI, P.D.G de la Safer de Corse.

A la table se tenaient également Mr Emmanuel HYEST, président de la Fédération Nationale des SAFER, Monsieur Lionel MORTINI, Président de l’Office de Développement Rural Agricole de la Corse, Monsieur Jean-Christophe ANGELINI, Président de l’Office Foncier de la Corse, Mr Jean Jacques LUCCHINI représentant de la Collectivité de Corse qui ont apporté leur contribution au débat.

 

La Safer a, bien entendu, dressé le bilan de l’activité de l’année écoulée et validé les comptes 2017. En outre, la Safer, qui intervient dans un marché foncier exsangue et peu valorisé, a souhaité proposer un projet stratégique et prospectif visant à libérer un plus l’offre foncière pour les agriculteurs. Elle a, en ce sens, présenté son projet «zéro Friche» qui vise à réaffecter à une utilisation ces espaces en déshérence dans le cadre d’un projet économique à dimension agricole ou agro-sylvo-pastorale.

Rapport d’Activité 2017

 

Lionel MORTINI et Jean Jacques LUCCHINI ont  réaffirmé la volonté de la Collectivité de Corse et de l’ODARC de travailler pleinement en partenariat avec la Safer de Corse au travers de différents dispositifs existants ou à venir : fonds foncier, animation foncière départementale, … en vue de créer les conditions de mobilités du foncier.

La SAFER de Corse évolue dans un marché foncier agricole, étroit, limité et surtout très peu valorisé. La polarisation de ce marché sur le littoral le rend spéculatif et difficilement appréhendable. A contrario, dans toute une diagonale intérieure de l’île, la mobilité foncière y est exsangue.

Cette typicité caractérise le marché foncier corse et rend l’action de la SAFER difficile au regard notamment de l’autofinancement de sa mission de service public.

Il est donc nécessaire que des partenariats publics viennent encourager l’action de la SAFER.

Elle a également évoqué son intention de proposer des adaptations législatives spécifiques au territoire corse concernant son domaine d’intervention afin de les transmettre à l’Etat, au travers de la FNSafer, dans le cadre de la future loi foncière annoncée par le gouvernement pour 2019.

La séance s’est clôturée par la présentation du rapport moral de Mr Christian Orsucci, Président de la Safer de Corse.

Rapport Moral 2017

 

Sur le même sujet, retrouvez l’article de Corse-Matin : https://www.corsematin.com/article/article/la-safer-veut-reconquerir-les-terres-laissees-en-friche

et celui de Corse Net Infos : https://www.corsenetinfos.corsica/SAFER-Corse-Peu-de-moyens-mais-une-annee-forte-en-activites_a33536.html

 

Cela peut vous intéresser